Gunther, l’homme derrière le volant

Gunther, l’homme derrière le volant

Parce que nous sommes tous fan de Gunther, nous avons réalisé un petit interview où il nous raconte son job de livreur au quotidien chez Papier Present.

Bonjour Gunther, depuis quand travailles-tu chez Papier Present?

"Depuis 6 ans déjà. Après mes études, j’ai commencé dans une autre entreprise comme adjoint comptable. Ensuite peu de temps après, comme magasinier et donc chez Papier Present depuis quelques années."

Mais tout de suite, j’ai senti que travailler entre 4 murs, derrière un écran, c’était très peu pour moi.

De la comptabilité à chauffeur? Explique!

"J’ai étudié le commerce, donc c’était un choix assez évident. Mais tout de suite, j’ai senti que travailler entre 4 murs, derrière un écran, c’était très peu pour moi. J’ai travaillé ensuite comme magasinier à Lokeren, mais l’entreprise a décidé de se délocaliser à Gent. Trop loin pour moi, et je suis parti à la recherche d’un job plus près de la maison.

Quand j’ai vu l’offre d’emploi de Papier Present, j’ai tenté ma chance. Et voila, je ne le regrette pas une seule seconde. Papier Present est une entreprise dynamique, je collabore au sein d’une équipe formidable et mes collègues sont super sympas."

A quoi ressemble une journée de travail chez Papier Present?

"Le matin, j’arrive chez Papier Present à vélo. A 8:30, je charge ma camionnette pendant 30 min.avec mon collègue, et toujours suivant l’ordre précis de ma feuille de route. Je roule ensuite d’un client à l’autre, souvent entre 200 et 300 km par jour. De La Panne à Arlon, Maastricht ou Lille. 

Je livre chez près de 6 à 7 clients par jour, et aucun jour ne se ressemble!"

Ajoutez que l’on me propose souvent un café, mais il m’arrive de refuser poliment quand le planning est très chargé."

Y a t’il des clients que tu connais plus personnellement depuis tes débuts?

"Sincèrement, j’ai d’excellents contacts avec tous, du fait que je livre partout et de plus en plus souvent chez eux!

Ajoutez que l’on me propose souvent un café, mais il m’arrive de refuser poliment quand le planning est très chargé."

J’imagine qu’il est parfois difficile de stationner et de livrer dans les petites rues piétonnes?

"Non, ça se passe encore bien ! Les livraisons dans les rues piétonnes sont programmées en premier lieu, les rues étant accessibles jusque 11 heures. Dans certains endroits, c’est vrai, c’est plus compliqué comme Maastricht. Ils ont placé des poteaux partout, nous obligeant de stationner à 500 m du magasin. Pour 10 aller-retours à pied, il faut compter 1 heure 30 par client. Mais bon, ça fait parti du métier."

Tu connais toutes les petites routes par coeur?

"Oui, à peu près. J’ai installé une appli GPS dans mon cerveau, c’est très pratique!"

Tu peux me raconter une petite anecdote, une mauvaise livraison, où un temps à ne pas mettre un chien dehors?

"Comme chauffeur, on voit parfois des choses bizarres. Par exemple, il existe à Bruxelles une rue à 3 bandes, et où cette 3e bande se transforme quelques heures plus tard en voie de stationnement. 

Quand il neige, ça devient plus cocasse. Il m’est arrivé de faire 2 heures pour 300 m. sur une petite route pavée en forte pente à Uccle.

Une grosse couche de neige rendait les pavés très glissants. J’avançais, reculais, à gauche et à droite, pour arriver enfin au sommet!"

Tu es souvent sur la route. Il t’arrive d’avoir des amendes ou des petits accrochages?

"Franchement, je ne me plains pas, tout en roulant 50 à 60.000 kms par an. Oui, une amende occasionnellement, ou je remarque de petites grattes sur la carrosserie, mais rien de vraiment grave heureusement!"

Pendant mes loisirs, je dois sortir dans la nature, marcher, courir, faire du vélo. J’adore les sports, ce qui me permet d’entretenir la forme pour transporter des lourdes charges tous les jours."

Qu’aimes-tu le plus dans ton job?

"Me trouver dehors, sur la route toute la journée! Je roule près de 4 heures par jour, les autres 4 heures consistent à charger et décharger.

Des jours comme aujourd’hui, au grand soleil, je prends mon pied! Pendant mes loisirs, je dois sortir dans la nature, marcher, courir, faire du vélo. J’adore les sports, ce qui me permet d’entretenir la forme pour transporter des lourdes charges tous les jours."

Voilà donc pourquoi tu es si populaire! Des clients nous envoient souvent un petit mail pour louer ton excellent service!

"Merci, mais j’aime aider les clients. Quand il faut monter des boites de 20kg, j’insiste pour le faire moi-même. Evidemment, les clients apprécient."

Voilà donc pourquoi tu es si populaire! Des clients nous envoient souvent un petit mail pour louer ton excellent service!

Avant de partir au travail, je sors mon chien Basco et je cours pendant une petite heure.

Un chauffeur en grande condition!

"Oui, avant de partir au travail, je sors mon chien Basco et je cours pendant une petite heure. Ensuite le vélo jusque Papier Present à Merchtem. Le matin, je parcours 6 kms, mais le soir il m’arrive de faire des détours, parfois aussi pour éviter le trafic de retour. 

Pour les vacances, j’ai une vieille camionnette VW, qui me sert de camping-car. Il y a 2 ans, je suis parti en Suède avec ma copine et mon chien Basco. Nous avons fait les plus beaux lacs, car là-bas, on peut camper partout. Une expérience inoubliable.

Toujours dehors, derrière ton volant, pendant tes heures de travail, ou en vacances, tu as vraiment trouvé le job de tes rêves!

Merci Gunther pour cet interview!

close Created with Sketch.